La Cour constitutionnelle examine ce lundi 8 janvier 2024, les requêtes introduites pour l’annulation des résultats provisoires du scrutin présidentiel publiés il y a quelques jours par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans son intervention, le candidat numéro 17 à l’élection présidentielle Théodore Ngoy Ilunga Wa Senga qui sollicite l’annulation des résultats provisoires pour plusieurs irrégularités, a demandé à la Centrale Electorale, de lui expliquer comment il a obtenu 4139 soit 0,02%.
«Il faut que la CENI me prouve que j’ai obtenu ces chiffres (4139 soit 0,02%). Combien d’électeurs étaient-ils inscrits ? » S’interroge-t-il.
Pour ce candidat malheureux au scrutin présidentiel à savoir Théodore Ngoy Ilunga Wa Senga, la Commission Electorale Nationale Indépendante a violé la loi en organisant le vote un jour ouvrable.
Il convient de rappeler que pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, c’est le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat numéro 20 qui était proclamé vainqueur par la centrale électorale avec 73,34% des voix.