Jusqu’à ce jour la Cour constitutionnelle n’a reçu aucun recours en contestation des résultats publiés le 31 décembre 2023 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour le scrutin présidentiel en République démocratique du Congo.
Selon la Loi, les candidats présidents ont un délai de 2 jours (48 heures) pour saisir la Cour constitutionnelle, avec des pièces à conviction et dépasser ce délai légal, cette juridiction sera obligée de considérer les résultats publiés par la Centrale Electorale.
Pour ce scrutin présidentiel, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo risque d’être déclaré officiellement vainqueur par les arrêts de la Cour constitutionnelle, juge des contentieux électoraux en République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que, plusieurs candidats à l’élection présidentielle veulent l’annulation des scrutins du 20 décembre 2023 notamment Martin Fayulu et Moïse Katumbi, sans saisir cette juridiction compétente de publier les résultats définitifs, alors que ce mercredi 03 janvier 2024 est le dernier jour pour le dépôt des recours.