Le candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain Delly Sessanga, se dit non concerné par la prise de position du sénateur Augustin Matata qui a désisté en faveur du leader du parti Ensemble pour République Moïse Katumbi.
C’est son porte-parole Me Rodrigue Ramazani qui a annoncé cette nouvelle le dimanche 19 novembre 2023 lors d’un entretien qu’il a accordé à un média de la place.
« Delly Sessanga n’a pas désisté en faveur d’un autre candidat Président de la République. C’est une fausse information, un canular conçu dans les laboratoires des politiques en panne d’imagination, qui du reste sont incapables d’offrir aux congolais un projet ambitieux à la taille de la refondation du Congo, mais qui veulent se tailler une sympathie derrière la candidature de Delly Sessanga » a dit Rodrigue Ramazani sur les ondes de la Radio Top Congo.
Pour le porte-parole du parti Envol, le désistement de Matata Ponyo en faveur de Moïse Katumbi, est une question de responsabilité personnelle qui n’engage pas les assises de Pretoria.
Dans le même registre, Albert Moleka, conseiller spécial du prix Nobel de la paix 2018 le docteur Denis Mukwege, note que son candidat attend la fin des assises de Pretoria.
« J’ai pris connaissance du ralliement de Monsieur Matata qui était d’ailleurs attendu depuis plusieurs jours. Mais en ce qui concerne le docteur Mukwege, je démens formellement ce que certains annoncent déjà dans les réseaux sociaux. Les parties sont au stade de la concertation à Pretoria, dans le souci de sortir un seul candidat » a dit le conseiller spécial du prix Nobel de la paix 2018.
Pour rappel, la campagne électorale a débuté dimanche 19 novembre 2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, conformément au calendrier électoral publié l’année dernière par la CENI.
BLAISE BAYOMBO