Le président de la formation politique Ensemble pour la République et candidat numéro 3 à l’élection présidentielle Moïse Katumbi Chapwe, décide de suspendre ses activités électorales dans la ville de Tshikapa et de Kananga, dans l’espace Grand Kasaï.
Cette annonce a été faite ce mercredi 13 décembre 2023, via un message posté sur son compte Twitter, évoquant comme raison principale d’éviter les provocations du régime en place.
« Les graves incidents qui ont émaillé la rencontre de Muanda démontrent la faiblesse de nos adversaires qui sont gagnés par la peur de perdre le pouvoir. Je salue toutes les personnes qui ont été victimes des violences provoquées par les criminels qui portaient les symboles d’un parti de la majorité. Les images, les tirs à balles réelles de la police, et les témoignages confirment que ces incidents ont été programmés, planifiés et orchestrés avec une volonté d’aller au crime. Dieu en a voulu autrement. Les instigateurs des évènements de Muanda doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés. Afin de ne pas céder aux nouvelles provocations, je prends la décision de suspendre momentanément ma rencontre avec les populations de Kananga et de Tshikapa, depuis trop longtemps abandonnées à elles-mêmes, sans eau ni électricité» a écrit le candidat Moïse Katumbi sur son compte Twitter.
Et d’ajouter:
«Nos populations doivent savoir que le 23 janvier 2024, je consacrerai toutes mes forces et toute mon énergie à améliorer leur vie et celle de tous nos compatriotes. Je m’interdis d’exposer nos populations à la folie des ennemis de la liberté» a-t-il dit.
Le candidat 3 à l’élection présidentielle avait prévu un meeting populaire ce mercredi 13 décembre 2023 à Kananga dans la province du Kasaï Central, pour solliciter le suffrage en sa faveur.
Il sied de signaler que depuis le mardi 12 décembre, son principal adversaire qui est le Président sortant Felix Antoine Tshisekedi, séjourne dans l’espace Grand Kasaï, dans le cadre de sa campagne électorale.