Le candidat numéro trois (3) à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier Moïse Katumbi Chapwe, n’ira pas à la Cour constitutionnelle pour les contentieux électoraux après la publication des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
C’est son proche collaborateur à savoir Olivier Kamitatu qui a confirmé cette information, en soulignant que toutes les organisations chargées du processus électoral sont dirigées par des membres appartenant à la tribu du Président sortant Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Après les élections les plus coûteuses et les plus frauduleuses jamais organisées en République démocratique du Congo, des déclarations et des communiqués encouragent les candidats contestataires à recourir aux voies légales, notamment à la Cour constitutionnelle. Cependant, il est essentiel de rappeler que le régime en place a mis en place une structure officielle de fraude, de la CENI à la Cour constitutionnelle» a dit l’ancien président de l’Assemblée nationale Olivier Kamitatu.
Et de poursuivre :
«Toutes les instances en charge du processus électoral sont dirigées par des membres affiliés à la tribu de Félix Tshisekedi. Ainsi, la Cour constitutionnelle ne fait que perpétuer la fraude déjà orchestrée. Recourir à elle ne ferait que blanchir la fraude de Monsieur Kadima et jouerait pleinement son rôle dans l’axe du mal contre des élections justes. Monsieur Denis Kadima a organisé un chaos qui ne pourra être annulé par la Cour constitutionnelle, déjà fortement critiquée pour son fonctionnement » a-t-il fait savoir.
Rappelons que la Centrale Électorale a débuté depuis la semaine dernière avec la publication des résultats partiels pour le scrutin présidentiel et c’est le candidat N°20 Felix Antoine Tshisekedi qui est en tête.
BLAISE BAYOMBO