Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) Denis Kadima Kazadi a eu un entretien ce lundi 3 juillet 2023 au Fleuve Congo Hôtel, avec l’opposant congolais Adolphe Muzito, sur le processus électoral en cours.
Au sortir de cette entrevue, le président de la formation politique Nouvel Elan indique avoir formulé quelques propositions à la Centrale Electorale, notamment l’enrôlement des populations de Masisi, Rutshuru et Kwamouth.
L’ancien premier ministre congolais a manifesté un doute sur le respect du délai constitutionnel, suite à un problème de financement qu’il a constaté, avant d’exiger la représentation des forces politiques absentes au niveau du bureau et de la plénière de la CENI pour besoin d’équité.
CI-DESSOUS L’EXTRAIT DES PROPOSITIONS FAITES PAR ADOLPHE MUZITO !
La Coalition « LAMUKA» dont le « Nouvel Elan » est Membre co-fondateur, avait proposé en son temps que le Bureau de la CENI soit composé exclusivement des acteurs de la Société civile tandis que sa plénière soit composée par les représentants des partis politiques en vue de garantir, la transparence par l’autocontrôle des acteurs en compétition.
Cette option n’a malheureusement pas été prise en compte, ce qui explique aujourd’hui le caractère politisé mais partial de la configuration du bureau et de la plénière de la CENI. A ce jour la CENI n’est ni représentative ni inclusive.
Nouvel Elan exige la représentation des forces politiques absentes au niveau du bureau et de la plénière de la CENI pour besoin d’équité.
II. DE L’ETAT DU FICHIER ELECTORAL
2.1. Problématique
L’article 115 de la loi électorale prévoit 500 Sièges à l’Assemblée Nationale.
La loi portant répartition des sièges promulguée dernièrement par le Chef de l’Etat, viole les dispositions de l’article 115 de la loi électorale en assurant une répartition des sièges au profit de toutes les circonscriptions y compris celles qui n’ont pas fait objet d’enrôlement.
Il s’agit des circonscriptions de Masisi, Rutshuru et Kwamouth, et cela en déduction des sièges de certaines provinces à savoir : Katanga, Ituri, Kasai, Kasat central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maniema, Mongala, Sud-Kivu et Tanganyika.
Deux hypothèses se présentent:
a) Poursuite du processus d’enrôlement dans les trois circonscriptions à savoir Masisi, Rutshuru et Kwamouth.
- Cela signifie qu’après ledit enrôlement, il y aura accroissement d’enrôlés dans le Nord Kivu, dans le Mai-Ndombe et par conséquent à l’échelle nationale. Et au total actuel de 43.941.891l vont s’ajouter les nouveaux enrôlés.
- En conséquence, il y aura un nouveau fichier, avec comme effet logique un nouveau quotient du siège et une nouvelle répartition de sièges par circonscription électorale. Récupération pour les provinces ayant participé à l’effort de solidarité au profit de Masisi, Rutshuru et Kwamouth, de leurs sièges.
b) La consécration de la balkanisation de la RDC par le non enrôlement des électeurs dans les trois circonscriptions à savoir : Masisi, Rutshuru et Kwamouth et la non organisation des élections dans lesdits territoires.
Par conséquent, il faudra une nouvelle répartition des sièges basée sur le nombre de 484 seulement au lieu de 500 sièges. Ceci impliquera la révision de la loi électorale actuelle qui fixe à 500 le nombre des sièges et la révision de la loi portant répartition des sièges récemment promulguée.
BLAISE BAYOMBO