Dirigée l’ancienne présidente centrafricaine Catherine Samba , la mission d’observation électorale du Centre Carter déployée à travers la RDC a rendu son premier rapport ce vendredi 22 décembre 2023 après avoir recueilli les rapports des équipes déployés à travers le pays.
Globalement, on note que la mission d’observation du Centre Carter a constaté que, « bien que la CENI ait déployé des efforts considérables pour surmonter les défis opérationnels et sécuritaires afin de déployer le matériel et le personnel nécessaires dans les bureaux de vote pour organiser les élections le 20 décembre, de nombreux bureaux de vote ont ouvert tardivement ou n’ont pas ouvert du tout, ce qui a conduit la CENI à prolonger le vote d’un deuxième jour. »
Et par ailleurs, la mission de la fondation carter relève que « Sur 109 bureaux de vote visités, les procédures se sont déroulées relativement bien dans 88 bureaux, mais 21 bureaux ont suscité des inquiétudes en raison de violations majeures. Ces violations comprennent une assistance aux électeurs par des personnes non autorisées (16 cas), des achats de voix (deux cas) et des violations du secret du vote (17 cas). »
Il sied de noter que les 16 équipes d’observateurs du centre Carter ont été déployés dans onze provinces, dont le Sud Kivu, le Nord Kivu, le Tanganyika, le Kasai Central, Kasai Oriental, Tshopo, Lualaba, Haut Katanga, Kongo Central, Equateur et Kinshasa.