A un mois de la campagne électorale, des candidats présidents de la République Démocratique du Congo (RDC) se font déjà des piques. Une attitude que le président du Nouvel Elan Adolphe Muzito décrit en lieu et place des débats sur les projets de société entre Moïse Katumbi, Denis Mukwege et Félix Tshisekedi.
Au cours d’une interview accordée à un magazine africain le dimanche 08 octobre 2023, l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito est monté au créneau pour déplorer la chamaillerie qui s’est déclenchée entre les 3 candidats à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain, notamment Katumbi, Denis Mukwege et Félix Tshisekedi.
Quant au prétendu accord signé entre le FCC (Front Commun pour le Congo) de Joseph Kabila et le CACH (Cap pour le Changement) de Félix-Antoine Tshisekedi en 2018, le candidat président de la République Adolphe Muzito n’est pas indiffèrent.
« Je constate les limites de 3 candidats à l’élection présidentielle Katumbi, Mukwege et Tshisekedi à la place du débat sur les projets de société et sur leurs politiques publiques, ils excellent dans la chamaillerie. Quant aux accords conclus sur le dos du peuple à l’issue des élections de décembre 2018, les uns et les autres doivent savoir qu’en démocratie le pouvoir n’appartient ni à l’un, ni à l’autre dealer mais au peuple » A déclaré Adolphe Muzito
Il y a lieu de signaler, la journée de dimanche a été caractérisée par la sortie médiatique du candidat président de la République Démocratique du Congo (RDC) Denis Mukwege sur la personne du chef de l’Etat sortant Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Hervé Kabwatila