Au cours d’un point de presse tenu le jeudi 14 décembre 2023 le général Major Peter Cirimwami l’a dit lors de son arrivée à Goma après un séjour de travail dans le territoire de Beni l’une des villes de la province du Nord-Kivu. Il espère voir le processus électorale se dérouler dans la tranquillité dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon le gouverneur militaire le général Major Peter Cirimwami qui se félicite du climat apaisé du déroulement de la campagne électorale dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu observé depuis plus d’un mois et souhaite qu’il n’y ait pas des incidents pour le reste.
« La campagne se déroule jusque-là sans incident, et c’est une bonne chose. Toutes les précautions qui étaient dévolues à notre échelon pour couvrir la campagne électorale ont été respectées. Les candidats à la présidence de la République ont fait les tours sans incident, ça évolue au niveau de la députation nationale et provinciale jusque-là sans incident. Nous espérons que le reste va se passer normalement » A dit le général Peter Cirimwami
Signalons que, les deux territoires de la province du Nord-Kivu notamment, Masisi et Rutshuru sont exclus des élections générales prévues le 20 décembre prochain par une décision Justifiée l’occupation de ces zones par les rebelles du M23/ADF.