Au cours d’une interview accordée à une radio locale le dimanche 08 octobre 2023 le Révérend Eric Senga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), a annoncé le déploiement de 50.000 observateurs de la mission d’observation CENCO-ECC dans différents bureaux de vote à travers le pays, lors des élections générales de décembre.
En effet, le Pasteur Senga a aussi demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’ouvrir la fenêtre aux candidats de Lamuka, coalition de l’opposition de Fayulu, afin de recevoir leurs dossiers aux Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour des législatives.
« L’Eglise du Christ au Congo recommande des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour permettre aux candidats députés Lamuka de déposer leurs dossiers. Ainsi, 50 000 observateurs seront déployés par la mission d’observation CENCO-ECC dans différents bureaux de vote » A-t-il mentionné.
Et pour sa part, le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) l’Abbé Donatien N’shole a fait savoir lors de cet entretien que leur objectif n’est pour faire du mal à quiconque mais plutôt de travailler ensemble pour l’intérêt commun de la population congolaise qui croupisse dans la misère depuis plusieurs années et qu’il faudrait changer les choses.
« Il arrive de fois les gens se posent beaucoup des questions sur notre rôle dans le processus électoral dans ce pays. Laissez-moi vous dire quelques, le pouvoir appartient au peuple congolais, c’est pour cette raison en tant que société civile nous faisons un effort pour attirer l’attention de nos compatriotes pour qu’ils soient éveiller en ce qui concerne le déroulement des élections en RDC à chaque fois que cela est possible. Le peuple congolais a besoin de changement, le social doit être amélioré, comment voulez-vous qu’un député qui n’a jamais gagné les élections mais qui se retrouve élu et cela par quelle magie et formule ? C’est pour cette raison que nous déployons les observateurs dans le bureau de vote enfin que tout se roule dans la transparence et que les observateurs voient.» Indique Donatien N’shole
Il faut noter que, la Centrale électorale, sous la présidence de
Denis Kadima, tient mordicus à organiser les élections le 20 décembre de cette année en cours dont 24 candidats à la présidence ont déjà déposé leurs candidatures.
Hervé Kabwatila