Le bureau de la Centrale Électorale a eu des échanges ce vendredi 22 septembre 2023 avec les femmes, les jeunes les personnes vivant avec handicap ainsi que le peuple autochtone, dans la salle de spectacles du palais du peuple, sur le processus électoral en cours.
Dans son mot de bienvenue, le rapporteur de la CENI Patricia Nseya a souligné que l’objectif de cette institution d’appui à la démocratie est d’apporter les informations nécessaires à toutes les couches sociales de la RDC, pour s’approprier non seulement du processus électoral, mais également à affronter les échéances électorales qui pointent à l’horizon, avec responsabilité et patriotisme.
« Rassurez-vous que les membres de la CENI ici présents, ne ménagent aucun effort pour vous apporter les informations nécessaires dans l’optique d’inviter toutes les couches sociales de notre pays, non seulement à s’approprier le processus électoral, mais aussi à affronter les échéances électorales qui pointent à l’horizon avec responsabilité et patriotisme » a déclaré le rapporteur de la CENI Patricia Nseya Mulela.
Prenant la parole à son tour, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante Denis Kadima a exhorté les participants à ne pas donner du crédit à toutes les informations non vérifiées qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur le processus électoral en RDC.
«Notre pays est à son quatrième cycle électoral et se prépare à organiser, pour la première fois, depuis plus de 30 ans l’élection des conseillers communaux. Si en 2006, lors du premier cycle électoral, la priorité était d’organiser des élections démocratiques, aujourd’hui les Congolais aspirent à la tenue de bonnes élections. La CENI veut significativement contribuer à une évolution positive de notre jeune démocratie et faire des élections un moment de célébration, de fête et non un moment de deuil. Elle est heureuse d’échanger avec vous sur les préparatifs des élections et ainsi répondre à vos préoccupations et attentes. En effet, femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone sont des composantes très importantes de l’électorat de la RDC et nous ne pouvons pas les laisser en marge du processus électoral. Et nombreux sont ceux d’entre vous qui sont appelés au vote pour la première fois. La CENI se propose aujourd’hui de faire connaître l’environnement électoral, le cadre juridique régissant les élections et particulièrement le fonctionnement du Dispositif électronique du vote (DEV) autrefois appelé Machine à voter », a indiqué le Président de la CENI.
Et de poursuivre :
« Notre objectif est de vous permettre de bien connaître votre rôle en tant que leaders ou candidats durant toutes les étapes du processus. La CENI va démarrer le mois prochain ses activités de sensibilisation et vous êtes les premiers partenaires dans cette opération. Parce que la CENI veut que vous mobilisiez votre pouvoir démographique afin de contribuer à l’évolution de la démocratie en RDC. Concernant la mise en œuvre des actions électorales, je voudrais de nouveau dire que la machine logistique de la CENI tourne à plein régime, les préparatifs vont bon train et le glissement ne fait toujours pas partie de notre vocabulaire. La CENI possède plusieurs canaux officiels de communication et vous exhorte à ne pas donner du crédit à toutes les informations véhiculées qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, surtout à ne pas en être les propagateurs. Ne vous laissez donc pas manipuler, abuser par les ennemis des élections. Vous comptez plus de trois quarts de la population et vous devrez donc peser à concurrence de ce poids. Les élections sont au cœur de la démocratie, en tant que jeunes, femmes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone, je vous invite à la prise de conscience de votre responsabilité dans la tenue des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées. Car hier comme aujourd’hui, vous partagez le souhait d’avoir un meilleur avenir» a-t-il dit.
Peu après, les participants ont bénéficié des explications du Me Banza directeur de cabinet adjoint du Président de la Centrale Electorale en charge des questions juridiques, d’Eddy KISILE, Directeur juridique, Joseph SENDA, Directeur des opérations électorales et Yves KOTHA, Directeur informatique), sur notamment la publication des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement y compris la notion du seuil légal de représentativité et de l’utilisation du Dispositif Electronique de Vote (DEV).
BLAISE BAYOMBO