La fondation Panzi a pris acte à travers une déclaration faite lundi 02 octobre, de la décision de leur président le docteur Denis Mukwege, de se porter candidat à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.
Les membres de cette fondation ont promis de rester politiquement neutres, en ce qui concerne les candidats aux élections et leurs campagnes associées.
La Fondation Panzi remercie également le Prix Nobel de la paix 2018, pour son leadership et souligne l’impact considérable qu’il a eu sur la vie d’innombrables femmes et jeunes filles grâce à son travail au sein de cette structure.
Lors de son point de presse tenu lundi 02 Octobre 2023 à Kinshasa, le docteur Denis Mukwege a dressé un tableau sombre de la situation générale du pays, tout en invitant ses compatriotes congolais à avoir le courage de dénoncer le mal.
« Il faut avoir le courage de renoncer à son confort personnel par patriotisme, pour l’intérêt national. Celui qui n’a pas le courage de s’indigner et de se révolter n’a pas le droit de se plaindre a dit Martin Luther King. Certes notre pays va mal, le risque de le voir disparaitre de la carte du monde est élevé mais cette tragédie n’est pas une fatalité. Le Moment est là pour renverser la vapeur et changer de direction » avait dit le Prix Nobel de la paix 2018.
Et d’ajouter :
« Ensemble, attaquons nous au mal qui ronge l’édifice de notre Nation, nous sommes capables d’éloigner le danger et de résoudre ces problèmes» a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que selon plusieurs sources concordantes, le gynécologue congolais va déposer sa candidature ce mardi 3 octobre 2023, au siège de la CENI.
BLAISE BAYOMBO