Dans un document officiel signé ce mercredi 13 décembre 2023, Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie et Président de l’Organe de la SADC a procédé à la nomination de M. Enoch Kavindele comme chef de la mission d’observation électorale de cette organisation sous régionale en RDC.
L’objectif de cette mission est d’évaluer la conduite des élections générales prévues le 20 décembre 2023 en RDC, conformément aux principes et lignes directrices révisés de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), régissant les élections démocratiques de (2021).
« Conformément au cycle électoral quinquennal de la République démocratique du Congo (RDC), l’État membre organisera des élections présidentielles, législatives et provinciales le 20 décembre 2023. Ceci est conforme à l’article 3. Des Principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections démocratiques (2021), qui prévoient que la SADC observera toutes les élections générales organisées dans ses États membres.
Conformément aux lignes directrices de la SADC, Son Excellence (S.E.) Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie et Président de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, a nommé M. Enoch Kavindele, ancien vice-président de la République de Zambie, en tant que chef de mission (HoM) et a mandaté le Secrétariat de la SADC pour coordonner le SEOM, y compris la facilitation du déploiement d’observateurs dans le pays et a en outre nommé l’Ambassadeur Lazarous Kapambwe au poste de Chef de mission suppléant » Peut-on lire dans cette correspondance.
Et de poursuivre :
« La SEOM sera déployée dans dix-huit (18) des vingt-six (26) Provinces de la République Démocratique du Congo pour observer les phases pré et post-électorales ainsi que le jour du scrutin. L’objectif de la mission est d’évaluer la conduite des élections conformément aux principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections démocratiques de (2021).Ces principes soulignent l’importance de la participation des citoyens aux processus démocratiques et de développement, la mise en œuvre de mesures visant à prévenir la violence politique, l’intimidation et l’intolérance, et la promotion de l’égalité des chances pour tous les partis politiques d’accéder aux médias d’État et pour tous les citoyens » renseigne le document de la SADC.
Cette Mission souligne par ailleurs l’importance de l’acceptation et du respect des résultats des élections par tous les partis politiques.
La même source souligne que, conformément aux principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections démocratiques (2021), le Secrétariat devrait coordonner les dispositions techniques, logistiques et administratives pour le déploiement de la SEOM en RDC.
À noter que sur place, cette mission va organiser plusieurs activités de sensibilisation aux élections, dans l’optique de permettre aux acteurs électoraux d’apprendre et d’apprécier le travail de la SEOM.