Le Vice-premier en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi n’a pas tardé de réagir sur les propos tenus dimanche 26 novembre 2023 par l’archevêque métropolitain de Kinshasa le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu concernant les élections en RDC.
Pour le patron de la territoriale, l’aversion du Cardinal Fridolin Ambongo contre le processus électoral en cours,interpelle sur la neutralité des observateurs électoraux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
« L’aversion du Cardinal Fridolin Ambongo contre le processus électoral, interpelle sur la neutralité des observateurs électoraux de la CENCO. Les positions publiques des dirigeants de l’Eglise trahissent leur neutralité et objectivité. Laissez le peuple se choisir librement ses dirigeants » a écrit le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi via son compte Twitter.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa avait dans sa prédication du dimanche 26 novembre, souligné que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ne rassure pas qu’il aura bel et bien les élections en date du 20 décembre, et il y a pas la certitude que tout va se dérouler dans les meilleures conditions.
BLAISE BAYOMBO