Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a convoqué les responsables de 9 médias locaux pour non-respect de l’ethique et la déontologie pendant le déroulement du processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC).
Le CSAC que dirige Christian Bosembe a laissé entendre que nombreux médias convoqués n’ont pas respecté les consignes données durant la période électorale.
« Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC en sigle, a suivi avec attention, à travers son Centre de Monitoring, les différentes productions. Médiatiques avant, pendant et après le scrutin du 20 décembre 2023. Le CSAC félicite les médias, audiovisuels, écrits et en ligne qui ont fait montre de professionnalisme et de respect des dispositions de la loi Electorale et de la Directive sur la campagne électorale à travers les médias. » Peut-on lire sur le document
Par cette occasion, le Centre de Monitoring du CSAC a révélé et documenté des irrégularités et dérapages dans les productions et publications réalisées par les médias ci-après:
NYOTA TV;
PERFECT TELEVISiON;
BOSOLO TV;
COTV;
10eme RUE TY;
DAN TV;
FACE TELEVISION;
Le Magazine Tac au Tac diffusé sur Congo Web TV:
AfricaNews.
A cet effet, le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication invite les Directeurs des programmes de (8) médias susmentionnés ainsi que l’Animatrice du Magazine Tac au Tac et le Directeur de publication de trihebdomadaire AfricaNews à une séance technique et pédagogique le mercredi 27 décembre 2023 à 13 heures au siège du Conseil sis au 2me Niveau, Immeuble Likasi, Place le Royal, dans la Commune de la Gombe.
Il faut noter que, le Bureau du CSAC rappelle aux responsables des médias convoqués que la non observance de cette invitation exposera les absents à des sanctions exemplaires.
Hervé Kabwatila