En séjour à Kolwezi dans la province du Lualaba, ou il effectue une mission d’itinérance d’inspection et d’inauguration des ouvrages réalisés et du lancement des travaux d’autres infrastructures de haute portée, le Président de la République Felix Tshisekedi va déposer sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 ce samedi 07 octobre courant à 10heures.
Candidat à sa propre succession, Felix Tshisekedi à dans son speech devant les jeunes à Kasumbalesa, non seulement parler de quelques réalisations faites au cours de son quinquennat finissant, mais aussi demander au peuple de lui renouveler sa confiance afin de terminer ce qu’il a commencé notamment la continuité de la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire.
« Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au Secondaire »
Outre la gratuité de l’enseignement de base et de la maternité, Felix Tshisekedi a promis de dévoiler dans les jours à venir au moment de la campagne électorale d’autres projets.
«Pendant la campagne, je reviendrai pour vous parler de mon programme merveilleux que j’ai préparé pour vous » annonce le chef de l’Etat Félix Tshisekedi
Et d’ajouter :
« Qu’ils le veuillent ou pas, le Congo appartient aux congolais. L’ennemi ne passera pas. Nous donnons de la puissance à l’armée. D’ailleurs les jeunes sont mobilisés pour intégrer. Il y’a 40 000 jeunes en formation en ce moment »
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a également sollicité implicitement les suffrages des jeunes de Kasumbalesa lors des prochaines élections présidentielles prévues le 20 décembre prochain tout en leur demandant de prier pour lui et de cultiver l’amour.
Il y a lieu de noter que, les potentiels challengers de Felix Tshisekedi dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Adolphe Muzitu, Matata Ponyo, Franck Diongo ont déjà déposé leurs candidatures à l’élection présidentielle 2023.
La campagne électorale couplée c’est-à-dire présidentielle et législative débute le 19 novembre 2023 sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 30 jours.
James Kabwe