Le projet « Unis pour le renforcement des capacités des regroupements et partis politiques dans la surveillance électorale en RDC (RC-RPP) a été lancé officiellement ce mercredi 04 octobre 2023 par le vice-ministre de l’intérieur Jean-Claude Molipe Mandongo à l’hôtel Beatrice dans la ville province de Kinshasa.
Ce projet vise le renforcement des capacités des regroupements et partis politiques dans la surveillance électorale, le contentieux électoral, la lutte contre la violence en période électorale et post-électorale, et la gouvernance interne des partis politiques.
Pour la Cheffe de la délégation adjointe cheffe de section politique, presse et information de l’Union Européenne Matilda SCHEDWIN, ce projet qui est lancé ce jour, s’appuie sur les bons résultats des précédents appuis dont celui au projet « Bokengeli » de 2018 et vise contribuer à ce que les partis et regroupements politiques soient mieux structurés, plus redevables, inclusifs et responsabilisés pour mieux jouer leur rôle en tant qu’acteur important dans le renforcement de la culture démocratique en RDC.
Faisant l’économie de ce projet, Monsieur Jeanfall MALILO LUKYE, Directeur pays de Diakonia RDC, a fait savoir que ce projet, financé par l’Union Européenne, sera mis en œuvre durant 24 mois, du 10 août 2023 au 09 août 2025, par l’organisation dont il est responsable, avec l’assistance de l’ONG américaine, International Republican Institut (IRI).
« Ce projet a comme objectif global de contribuer à renforcer à long terme, la culture démocratique des acteurs politiques en RDC. De manière spécifique, ce projet consiste à renforcer les capacités des acteurs politiques en matière de suivi et d’organisation interne facilitant ainsi leur participation constructive et apaisée au cycle électoral. Pour y arriver, le projet reposera sur trois piliers notamment : Le renforcement des compétences techniques et opérationnelles des acteurs politiques en matière de surveillance électorale sont renforcées ; Le renforcement des capacités des partis et regroupements politiques dans le domaine du Contentieux électoral ; Le renforcement des capacités des acteurs politiques dans leur action programmatique, la conduite des dialogues.
Pour sa part, la Directrice de IRI en RDC, Madame Majda El Bied, a montré comment le présent projet s’est construit sur les leçons tirées et les résultats obtenus lors du précédent projet similaire de formation des témoins en 2018. Il y a lieu de noter que, ce projet s’étendra sur l’ensemble du territoire national c’est-à-dire les 26 chefs-lieux des provinces de la RDC et 22 autres sites additionnels qui seront soit des villes, communes ou territoires.
Tout en rendant un vibrant hommage au Président de la République Felix Tshisekedi pour son ferme engagement et sa détermination pour la tenue des élections libres, transparentes, crédibles, démocratiques et apaisées dans le délai constitutionnel, la deuxième personnalité de la territoriale a au nom du gouvernement salué ce projet qui vise de les appuyer dans l’organisation des élections qui s’articule à travers quatre objectifs dont : informer les citoyens congolais sur le processus électorale ; appuyer la société civile dans la bonne gouvernance électorale ; appuyer les partis politiques pour qu’ils soient mieux instruits, plus redevables, inclusifs et responsables ; appuyer les organismes publics qui jouent un rôle important dans le processus électoral.
James Kabwe