Au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche 24 décembre 2023, sur le déroulement des élections générales le mercredi 20 et 21 décembre dernier, le parti « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi Chapwe par l’entremise de son porte-parole Me Hervé Diakiese a accusé les candidats députés provinciaux et nationaux d’avoir tout fait pour organiser la mafia afin de favoriser la réélection du président sortant Félix Tshisekedi et selon ce parti , ceci est établi à suffisance par le fait que nombreuses machines de vote ont été retrouvées entre les mains des tiers .
A en croire, ce communicateur du parti « Ensemble pour la République » cher à Moïse Katumbi Chapwe qui fût candidat président numéro 3 à l’élection présidentielle, Me Hervé Diakiese a fait savoir lors de cette sortie médiatique que les proches du président sortant Félix Tshisekedi qui ont postulé à tous les niveaux, ont mis tout en place pour une fraude électorale pour voir Félix Tshisekedi Tshilombo rester à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC) d’autant plus que plusieurs machines de vote ont été retrouvées dans leur camp.
« Les machines à voter et les bulletins de vote ont été retrouvés entre les mains des tiers, tous candidats du camp de Félix Tshisekedi, qui ont tous voté un même et seul candidat, Félix Tshisekedi. C’est la preuve irréfutable que la fraude a été organisée et planifiée en sa faveur, avec la complicité de la CENI. Une seule machine retrouvée entre les mains d’un tiers remet en cause la neutralité de la CENI, confirme la fraude et annule les scrutins. » a déclaré Me Hervé Diakiese
Et d’ajouter :
« Qui leur a donné ces machines? Combien de machines ont-ils reçues? Comment a-t-on mis en place, au sein de la CENI, une organisation facilitant la détention des machines par le camp Tshisekedi? » S’interroge-t-il
Il y a lieu de signaler, après le déroulement des élections générales le 20 et 21 décembre dernier, l’opposition congolaise en général ne cesse de dénoncer la fraude électorale organisée par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Hervé Kabwatila