Le secrétaire général du parti politique Bundu Dia Mayala tient à informer l’opinion publique que le programme des obsèques du feu Ne Muanda Nsemi établi par sa famille biologique, ne respecte pas la dernière volonté de ce grand leader du Kongo Central.
Le gestionnaire au quotidien de la formation politique BDM précise que dans ce programme, il est prévu que tous les membres se retrouvent à Luozi le 20 décembre 2023 le jour même du vote, alors que le député national honoraire Ne Muanda Nsemi avait dit qu’il faut soutenir son neveu qui est le candidat N° 20 à l’élection présidentielle à savoir Felix Tshisekedi.
Pour ce dernier, ce programme constitue un obstacle même pour les candidats membres du BDM qui se retrouvent devant un dilemme entre poursuivre la campagne électorale et se rendre à l’enterrement de ce grand maître.
« Il y a un programme fixé du 13 au 23 décembre. Le BDM n’a pas été associé à ce programme, nous ne le reconnaissons pas et après l’avoir analysé, nous avons constaté qu’il constitue un obstacle au respect de la dernière volonté politique du grand maître, qui était de soutenir la réélection de son neveu, l’excellence Monsieur Félix Tshisekedi, candidat numéro 20 à l’élection présidentielle. Dans ce programme, il est prévu que tous les membres se retrouvent à Luozi le 20 décembre. Si nous mobilisons plus de 100.000 personnes, cela signifie que ceux de Tshela, de Boma, de Matadi, etc., ne pourront pas voter car ils seront en dehors de leurs circonscriptions électorales » a affirmé le secrétaire général de BDM.
Et de renchérir :
« Ce programme constitue un obstacle pour les candidats du BDM qui se retrouveront devant un dilemme entre poursuivre la campagne électorale et se rendre à l’enterrement du grand maître, alors que celui-ci nous a confié le processus électoral, car c’est la seule façon de lui rendre hommage en participant à ce processus et en votant massivement pour le président de la République, Félix Tshisekedi, et nos candidats. Entre le respect de la dernière volonté politique et ce programme des obsèques établi dans le but de contrecarrer le testament politique du grand maître, le choix est clair : le BDM ne reconnaît pas ce programme et nous prévoyons d’organiser l’enterrement après les élections générales. En effet, nous ne pouvons pas comprendre que le président de la République, qui a pris en charge les obsèques du grand maître, puisse empêcher nos membres de le voter. Nous le remercions par la parole, mais aussi dans les urnes. Le grand maître m’a dit : Je suis membre de l’Union sacrée et je dois travailler pour que le Président en place, mon neveu, soit réélu le 20 décembre 2023. Je lui ai promis la fidélité en tant que guide » a déclaré Me Bakuamisa.
Pour rappel, le député national honoraire Ne Muanda Nsemi était décédé le 18 octobre 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo à l’âge de 77 ans.