Lundi 09 juin 2023, la Cheffe de la MONUSCO et le Porte-Parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo, ont tenu conjointement une conférence de presse notamment autour de la transition de la MONUSCO ainsi que l’enjeu électoral.
Du processus électoral, Bintou Keita a non seulement félicité la CENI pour le respect jusqu’à ce jour du calendrier électoral, mais aussi donné la position de la MONUSCO qui est celle de travailler pour les élections crédibles et transparentes, ainsi que l’inclusivité de toutes les parties prenantes.
«Nous nous assurons aussi que les élections soient crédibles et transparentes, Je félicite la CENI pour le respect jusqu’à ce jour du calendrier électoral, Nous avons un rôle de bons offices, et travaillons pour l’inclusivité de toutes les parties prenantes(…), Notre rôle, c’est aussi de veiller à un processus apaisé », s’est-elle exprimé
Du retrait de la MONUSCO, sans donner une date précise, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, parle d’un départ structuré et civilisé pour permettre un transfert des compétences entre la MONUSCO et le gouvernement de la RDC
«On doit organiser un départ structuré et civilisé pour permettre un transfert des compétences entre la MONUSCO et le gouvernement de la RDC. On ne peut pas fixer une date précise pour le départ de la MONUSCO. Nous travaillons assidûment pour atteindre les 4 jalons prioritaires, dont la restauration de la sécurité »
Et d’ajouter ;
«Le gouvernement a accédé à la demande de la population pour le départ de la MONUSCO mais cela doit se faire de manière organisée, civilisée et structurée On ne peut se fixer une date, parce qu’il peut y avoir plusieurs imprévus et impondérables…. pour l’instant, nous devons nous focaliser sur l’accomplissement des 4 jalons prioritaires »
A l’insinuation selon laquelle la MONUSCO serait alliée du M23, Bintou Keita répond : «Nous avons déjà été attaqués par ce groupe, je ne comprends pas pourquoi vous pensez que nous avons un cadre d’échange avec eux. Nous ne sommes pas alliés au M23 »
Et de renchérir : «Nous avons des informations qui confirment le recrutement dans d’autres pays, les sources de financement qui transitent par d’autres pays et parviennent aux ADF ».
Il sied de noter que, Le gouvernement congolais ainsi que la MONUSCO entame déjà les discussions sur son retrait définitif du territoire de la RDC, mais qui est conditionné par le rétablissement de l’autorité de l’autorité de l’Etat.
Pour la MONUSCO, Pour parvenir à la cessation des souffrances des populations civiles, il faut la restauration de la paix. Pour y arriver, la RDC a besoin d’une solidarité nationale et l’implication de tous.
James Kabwe