En marge des élections prévue cette année, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a dans un communiqué publié le lundi 12 juin 2023, informé l’opinion nationale que l’ouverture du traitement des candidatures aux législatives nationales est fixée pour le jeudi 26 juin prochain.
La centrale électorale l’a annoncé dans un communiqué exploité par Foxtime.CD ce mardi 13 juin, dans lequel elle précise que les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à la députation nationale seront ouverts et opérationnels du 26 juin 2023 au 15 juillet 2023, soit 20 jours conformément au calendrier électoral.
La liste des candidats à l’élection des députés nationaux doit être présentée par un parti politique ou par un regroupement politique, conformément à l’article 120 de la Loi électorale en vigueur.
Les conditions pour être candidat aux législatives Nationales sont:
- être de nationalité congolaise ;
- être âgé de vingt – cinq ans révolus à la date de clôture du dépôt des candidatures ;
- jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ;
- avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature ;
- avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio – économique.
Les dossiers des candidats doivent contenir : - L’original de la lettre de consentement conforme au modèle fixé par la Commission électorale nationale indépendante et signée par le candidat ;
- une fiche d’identité suivie d’un curriculum vitae détaillé, le tout se terminant par la formule « Je jure sur l’honneur que les renseignements ci – dessus sont sincères et exacts »,
- quatre photos format passeport ;
- un symbole ou logo par parti politique ou par regroupement politique ;
- les noms des deux suppléants.
D’autres pièces à ajouter dans les dossiers sont: - une photocopie de la carte d’électeur ;
- une photocopie de l’acte de naissance ou de l’attestation de naissance ;
- une preuve de paiement, dans le compte du Trésor public, des frais de dépôt de candidature non remboursable de 1.600.000 francs congolais par siège ;
- l’original de la lettre d’investiture du candidat par son parti politique ou son regroupement politique ;
- Une photocopie certifiée conforme du diplôme d’études supérieures ou universitaires ou de l’attestation en tenant lieu ou de l’attestation justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique , administratif ou socio – économique.
Signalons que, malgré les multiples contestations de la part des différentes plateformes et partis politiques, la CENI tient la tenue des scrutins sur toute l’étendue du pays dans quelques mois.
Hervé Kabwatila