La Commission Electorale Nationale Indépendante a poursuivi ce lundi 25 décembre 2023 dans la journée tout comme dans la soirée depuis son centre BOSOLO la publication des résultats partiels des élections présidentielles avec des voix recueillies notamment sur plusieurs circonscriptions électorales faisant un cumul total de plus de 3 millions des voix compilées dans les villes de Beni , Butembo, Inongo et dans certaines cités comme Kipushi .
Après les calculs de plusieurs circonscriptions électorales, le candidat numéro 20 Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo arrive en tête notamment à Fizi et Idjwi dans la province du Sud-Kivu , à Beni Ville et à Butembo (Nord-Kivu ). Il a obtenu jusque-là 78% des voix déjà compilés tandis que Moise Katumbi qui le talonne n’a jusque-là que 17,30 % suivi par Martin Fayulu avec seulement 1,6 % des voix sur l’ensemble des voix déjà compilées .
Interrogé par les journalistes présents , le président de la CENI Dénis Kadima a déclaré avoir mené tout le processus électoral en toute transparence afin d’avoir des résultats crédibles .
Toutefois , il faut noter un taux de participation largement faible sur l’ensemble des circonscriptions électorales déjà dépouillées . le taux de compilation aussi demeure faible dans certaines circonscriptions électorales également .
La rédaction