Bienvenu ILANGA, 1er Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a conféré jeudi 12 octobre 2023 avec une délégation de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) dont la RDC est membre, sur les échéances électorales qui se peaufinent à l’horizon.
Il était question pour les hôtes de Bienvenu Ilanga, d’évaluer si l’environnement politique et sécuritaire de la RDC est propice à la tenue d’élections libres, équitables, transparentes, crédibles et pacifiques, conformément aux principes et lignes directrices révisés de la SADC.
« Nous sommes ici pour mener une mission d’évaluation préélectorale pour nous enquérir de la situation et nous avons rencontré le 1er Vice-Président de la CENI afin d’évaluer l’état de préparation des élections qu’elle organise. En tant que conseil consultatif électoral de la SADC, il est de coutume que nous puissions visiter les pays qui organisent les élections afin d’en prendre la température. Cette évaluation est faite selon les principes de la SADC qui gouverne la question des élections démocratiques » a dit NOTEMBA TJIPUEJA, Cheffe de la délégation de la SADC.
Et d’ajouter :
« Concernant ces directives, nous considérons l’aspect sécuritaire et politique du pays afin d’évaluer si ces situations se prêtent à la tenue des élections crédibles. Nous observons également le cadre juridique de l’Etat membre en nous plongeant particulièrement dans la loi électorale afin de savoir s’il y a eu des réformes qui sont liées au processus électoral. Et s’il y a des réformes qui sont envisagées ou des litiges en cours et enfin nous considérons l’état de préparation de l’organe chargé d’organiser ces scrutins, donc dans ce cas c’est bien sûr la CENI. Et nous voulons savoir si elle est prête pour les organiser. Pour cette réunion, nous étions particulièrement préoccupés sur l’état de préparation de la CENI » a-t-elle déclaré.
Il sied de noter que cette mission s’inscrit dans cadre de la continuité des actions menées dans le cadre de la consolidation de la paix ainsi que du renforcement de la démocratie et du système électoral dans la sous-région.