Le regroupement politique Action des alliés de l’Union pour la Nation Congolaise (A/A UNC) de Vital Kamerhe vient de retirer sa requête au Conseil d’Etat en contestation du verdict de la Cour d’Appel du Lualaba proclamant Masuka Saïni Fifi et Mufundji Tshinat Karl Clément, élus provisoirement Gouverneure et vice-gouverneur de la province du Lualaba.
L’Acte de désistement d’instance sous REA 423 deva nt le conseil d’Etat a été signé par KAMBALE TSONGO Billy Eraston, Président ad-intérim du Regroupement Politique Action des Alliés et Union Pour la Nation Congolaise A/A-UNC mandaté par Vital Kamerhe
« Mon regroupement se désiste de l’instance initiée sous RCE 423 par devant le Conseil d’Etat statuant au second degré en matière de contentieux des résultats de l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur contre l’arrêt rendu sous RCEP 054 par la Cour d’Appel du Lualaba » peut-on lire de la lettre de désistement
Et d’ajouter :
« A cet effet, conformément aux dispositions légales, jurisprudentielles et réglementaires en la matière, mon regroupement vous prie de bien vouloir prendre acte de son présent acte à toutes fins utiles »
Il y a lieu de rappeler que, la Cour d’appel du Lualaba faisant office de la Cour administrative avait rendu son verdict jeudi 9 mai dernier dans l’affaire opposant le regroupement politique AA/UNC à Masuka Saïni Fifi proclamée provisoirement élue Gouverneure de province par la CENI.
Cette juridiction avait déclaré recevable mais non fondée la requête introduite par le regroupement AA UNC en contestation des résultats provisoires de l’élection des Gouverneurs et vice-Gouverneurs rendu public par le Commission Électorale Nationale Indépendante.
Dans son arrêt, la cour d’appel du Lualaba avait justifié sa décision notamment par défaut de qualité des avocats du regroupement Action des Alliés de l’Union pour la Nation Congolaise. Une décision que la partie adverse salue. Pour ses avocats, le droit a triomphé.
James Kabwe