La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce dans un communiqué publié ce jour, le déploiement de ses agents permanents provenant de son siège ou des démembrements pour assumer la plupart des fonctions généralement occupées par le personnel temporaire, en prélude des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba dans la province du Kwilu et de Yakoma au Nord Ubangi, prévues le 15 décembre 2024.
Pour cette institution d’appui à la démocratie, cette décision est prise pour éviter la répétition des abus observés lors des élections organisées le 20 décembre 2023, dans cette partie de la République démocratique du Congo RDC en sigle.
« En prévision du lancement des opérations préalables à la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba, dans la Province du Kwilu, et de Yakoma, dans la Province du Nord Ubangi, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de toutes les parties prenantes aux scrutins du 15 décembre 2024 dans les deux circonscriptions électorales concernées d’une disposition très importante en ce qui concerne le personnel électoral » indique communiqué de la centrale électorale.
Et d’ajouter :
« Pour éviter la répétition des abus observés lors des élections du 20 décembre 2023, la CENI va déployer les agents permanents provenant du Siège ou des démembrements de la Centrale Electorale pour assumer la plupart des fonctions généralement occupées par le personnel temporaire. Il va de soi que la CENI va lancer des appels à la candidature pour certains des postes requérant le recrutement des agents temporaires. Des plus amples informations seront communiquées au moment opportun » souligne la source.
Pour rappel, les résultats des élections des députés nationaux et provinciaux dans les circonscriptions électorales de Masimanimba dans la province du Kwilu et de Yakoma au Nord-Ubangi, ont annulés pour fraude, corruption, vandalisme du matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale des Dispositifs Electroniques de Vote (DEV).
BLAISE BAYOMBO