Lors du lancement de sa campagne électorale vendredi 26 avril 2024 devant les élus à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji candidat sénateur, a dans son discours évoqué la présence de deux sociétés minières dans cette contre notamment la MIBA et la SACIM, lesquelles le gouvernement doit veiller pour que les activités reprennent normalement.
L’ex gouverneur du Kasaï Oriental, plaide pour la relance de la société minière de la MIBA et la SACIM, tout en soulignant qu’il faut créer les entreprises pour diminuer le taux de chômage afin de permettre le développement de la province.
« Nous interpellons chaque jour pour la situation de la MIBA. On ne peut pas développer une province sans qu’il ait une entreprise, les entreprises qui emploient. Quand le peuple vit dans le chômage, comment est-ce que la province peut prétendre avoir du diamant, alors qu’elle est très pauvre, parce qu’on n’exploite pas ces diamants d’une manière industrielle au profit du développement. On est tout aussi pauvre qu’on ne le pense. Aujourd’hui nous avons une société qui emploie, il faut préserver les emplois existants et en créer d’autres, voilà pourquoi j’insiste auprès du gouvernement central, et mes interventions ont permis à ce qu’on puisse allouer les moyens à la MIBA, qu’on paie juste les employés » a expliqué le candidat sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji dans son discours de campagne devant les élus provinciaux du Kasaï Oriental.
Et d’ajouter :
« Nous veillerons à ce que ces entreprises reprennent les activités, il n’y a pas que la MIBA, nous avons aussi la SACIM. Il y a certaines personnes ici qui volontairement ont fait chuter la SACIM. Aujourd’hui la SACIM accuse dix mois d’impaiement de salaire, c’est inacceptable dans une province où il n’y a pas de sociétés. En dehors de deux, il doit y avoir d’autres sociétés pour employer la population, qu’il y ait de l’emploi pour la population» a-t-il insisté.
Rappelons que, le plan de relance de la Minière de Bakwanga validé par le gouvernement central selon le ministre des Finances Nicolas Kazadi, a été évalué en 2023 à 453 millions de dollars américains, à exécuter dans 5 ans.
HERVE KABWATILA