La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) vient de saisir officiellement la Confédération Africaine de Football (CAF) en sigle, sur l’éligibilité du joueur soudanais Jusif Ali.
À en croire Innocent Kibundulu secrétaire à la FECOFA, ce joueur s’est présenté lors du match qui a opposé la RDC et le Soudan le 19 novembre dernier à Benghazi en Libye pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec un passeport finlandais en lieu et place de celui de son pays.
« C’est vrai que nous avons été informés de la décision de la FIFA qui a autorisé à ce joueur de représenter son pays ‘’le Soudan’’. Mais nous avons également constaté que le même joueur s’est présenté avec un passeport finlandais. C’est contraire aux règlements qui stipulent que tout joueur devrait avoir une pièce attestant et prouvant la nationalité qu’il engage, ce qui n’était pas le cas » a indiqué Innocent Kibundulu, secrétaire à la FECOFA sur les ondes de la RFI.
Signalons que si la République démocratique du Congo (RDC) obtient gain de cause, le classement du Groupe B va se présenter comme suit :
- RD Congo : 6 points (+ 3 pts)
- Sénégal : 4 points
- Togo : 2 points
- Soudan : 1 point (- 3 pts)
- Mauritanie : 1 point
- Soudan du Sud : 1 point
BLAISE BAYOMBO