Dans le cadre de faciliter la fluidité dans plusieurs voies routières, le numéro un de la Police Nationale Congolaise dans la ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba a dans un communiqué publié mardi 05 mars 2024, promis de prendre des mesures drastiques pour sanctionner tous les conducteurs des véhicules et motos qui roulent au sens contraire.
Le général Blaise Kilimbalimba a fait savoir que tout conducteur d’un véhicule ou une moto, doit respecter le Code de la Route pour éviter l’incivisme routier dans la capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous allons prendre des mesures fortes contre les personnes qui refusent de se soumettre aux normes fixées par le Code de la Route. D’ailleurs, nous envisageons de proposer à notre gouvernement un projet de loi destiné à sanctionner sévèrement tous les conducteurs qui ont l’habitude de rouler dans le sens contraire ici à Kinshasa. L’idée de ce projet de loi est de faire en sorte que le véhicule surpris dans le sens contraire soit saisi et affecté au patrimoine public. C’est une façon pour nous de punir tous les récalcitrants, afin qu’ils comprennent que quand on est sur la voie publique, il faut respecter le code de la route. Nous pensons qu’une telle loi pourra épargner les congolais victimes de ce banditisme dans le trafic routier » a déclaré Blaise Kilimbalimba, commandant de la police dans la ville de Kinshasa.
Et de poursuivre :
« La population de Kinshasa doit savoir que parmi les maux qui nous rongent tous, il y a aussi la mauvaise conduite sur la voie publique. Nous avons un document mis en place par les législateurs, c’est le code de la route que tout le monde doit respecter, même les piétons» a-t-il ajouté.
À noter que le non-respect du Code de la Route par les conducteurs des véhicules et motos dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est la cause principale des embouteillages.