A l’issue d’une réunion tenue lundi 14 août 2023 à Lubumbashi, dans la salle du baquet du gouvernorat du haut Katanga que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a réuni autour de lui les membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la SADC, les décideurs ainsi que les experts du secteur des transports dans la capitale cuprifère ont arrêté plusieurs mesures afin de mettre fin aux multiples problèmes des embouteillages au niveau de post frontalier de Kasumbalesa.
En effet, l’objectif est de trouver des solutions durables pour mettre un terme aux bouchons sur la nationale Numéro 1 au post frontalier de Kasumbalesa.
Ces discussions se tiennent au lendemain de la dernière mission du gouverneur Jacques Kyabula Katwe en Afrique du Sud.
L’agence sud-africaine du transport routier frontalier voudrait porter main-forte à la République Démocratique du Congo (RDC) en général et dans la province du haut Katanga en particulier dans la facilitation du transport trans-frontalier.
La lutte contre la fraude douanière et le décongestionnement du post frontalier de Kasumbalesa en proie des embouteillages spectaculaires.
Dans son mot de circonstance lors de cette réunion , le président des camionneurs de la SADC a exprimé son vœu d’avoir des solutions à tous les maux auxquels ces collègues font face.
Avant de lancer les travaux, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a invité les participants à faire des propositions pour des solutions permettant à la décongestion du post frontalier de Kasumbalesa.
« Vos cris de détresse, vos revendications ainsi que vos propositions pour l’ assouplissement des formalités d’import et export dans nos frontières tant sur le parcours ainsi qu’à la livraison des marchandises. Vos préoccupations ont toujours fait l’objet des séances de travail à tous les niveaux du pays mais aussi dans le cadre des rencontres bilatérales et multilatérales entre nos états. » Explique le gouverneur Jacques Kyabula Katwe
Et d’ajouter:
« C’est ici l’occasion pour moi de s’exprimer les hommages le plus déférent à l’égard de son excellence Monsieur le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et chef de l’État congolais pour sa vision en matière d’intégration régionale. C’est aussi le moment de présenter à leurs excellences monsieur le Président de la République, sœur de la SADC l’expression de mon confort respect. C’est ainsi que j’attends de vous des propositions concrètes qui seront examinées et exécutées dans le respect des textes et loi du pays. C’est sur ce vœu qui nous soit pareil commun que je déclare ouvert les travaux des assises des associations des transporteurs de la SADC et du COMESA. »a-t-il dit
Pour rappel, durant ces quatre derniers mois, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a effectué trois à quatre descentes sur terrain au post frontalier de Kasumbalesa non seulement tiré au clair sur le fonctionnement des services douaniers, supprimés les barrières illégales érigées tout au long de la route Lubumbashi-Kasumbalesa.
Hervé Kabwatila