En marge de sa visite officielle à Paris en France, le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi a animé conjointement un point de presse ce mardi 30 avril 2024 avec son homologue français Emmanuel Macron à l’Elysée, sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Devant le Président français, Felix Antoine Tshisekedi a indiqué que l’armée rwandaise doit quitter d’abord le sol congolais, avant toute discussion avec Paul Kagame.
«Il faut que l’armée rwandaise quitte le sol congolais et c’est seulement en ce moment-là qu’on pourra discuter, pour que le Rwanda n’ait plus à revenir sur le sol congolais. On peut compter sur la France qui sera à nos côtés pour retrouver la paix en République démocratique du Congo» a déclaré le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi mardi à Paris au cours d’une conférence de presse animée avec son homologue français Emmanuel Macron.
Pour sa part, le Président français Emmanuel Macron souligné que la recherche de la solution diplomatique à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, est plus efficace à ce jour.
« Nous pensons que la tenue d’un dialogue pour chercher la solution diplomatique à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo est plus efficace à ce jour. Rien ne doit être exclu et nous ferons tout ce qui est utile à chaque étape » Emmanuel Macron en conférence de presse avec Tshisekedi.
Le Président français a également souligné que le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du sol de la République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO