La plateforme politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire en sigle « DYPRO » que dirige Me Constant Mutamba, vient de saisir officiellement le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso par l’entremise d’un document, pour la désignation du porte-parole de l’opposition, conformément aux articles 18, 19, 20, 21, 22, 23 et 24 de la Constitution de la République.
« L’évolution remarquable du calendrier électoral commande une évaluation rigoureuse des enjeux politiques de l’heure en tenant compte des deux blocs politiques en présence à savoir la Majorité présidentielle et l’Opposition politique congolaise » indique la correspondance de la DYPRO.
Et de renchérir :
« Il importe de ce fait de relever à votre particulière attention l’urgence de construire davantage des conditions de confiance et d’inclusivité du processus électoral en établissant un cadre d’échange formel entre les deux ensembles en vue de mieux juguler les tensions électorales éventuelles, ce qui va contribuer à la consolidation d’une démocratie faite de tolérance, d’acceptation de l’autre et de débat, sur fond d’un pacte républicain » Peut-on lire dans cette correspondance.
Le président de la DYPRO souligne que conformément à la Loi N° 07-008 du 4 décembre 2007, l’opposition politique exerce librement ses activités dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République. Vocation confortée par les articles 7, 8 et 220 de la Constitution.
Cette plateforme politique insiste auprès du speaker de la chambre basse du parlement Christophe Mboso, sur la mise en route du processus de désignation du porte-parole de l’opposition.
« Nous référant aux articles 18, 19, 20, 21, 22, 23 et 24 de la Constitution portant statut de l’opposition, nous venons auprès de votre Autorité, solliciter la mise en route du processus de désignation du PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION en tenant compte de la configuration politique actuelle du pays et des enjeux électoraux du moment » martèle la DYPRO.
BLAISE BAYOMBO