Dans une déclaration faite lundi 31 juillet 2023, la formation politique Nouvel Elan, chère à l’ancien premier ministre congolais Adolphe Muzito, accuse le parti ECIDé de Martin Fayulu d’être à la hauteur des actes de vandalisme de son siège situé dans la commune de Masina, le samedi 29 juillet dernier.
Le parti Nouvel élan indique qu’il enregistre de cette barbarie, des dégâts matériels importants dont l’évaluation est encore en cours ainsi que quelques cas de blessés suite aux débris de nombreuses vitres cassées.
« Le parti politique Nouvel Elan s’indigne et condamne avec véhémence tout comportement barbare et intolérant en politique et rappelle que le vrai combat en politique se fait au niveau de la confrontation des idées et des projets de société. La violence et les autres coups bas doivent être proscrits. Le parti exige la réparation à l’amiable, faute de quoi se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes pour obtenir les réparations et que les auteurs physiques et intellectuels soient identifiés et punis selon la loi » déclare le parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito.
Et d’ajouter :
« Nouvel Elan tient également à souligner que le film complet de ce vandalisme lâche et insensé qui du reste circule déjà dans les réseaux sociaux ainsi que les témoignages de nos militants victimes présents dans le bâtiment au moment de l’attaque devront servir de pièce à conviction le moment venu ; interpelle les autorités de la commune de Masina ainsi que la Police Nationale de n’avoir pas suffisamment encadré le cortège afin d’éviter tout incident dans cette zone qui avait été déclarée neutre ; note avec regret que la direction politique de l’ECIDé qui prône pourtant l’engagement pour la citoyenneté puisse rester inaudible face à ces actes de vandalisme qui sont tout sauf un vrai engagement pour la citoyenneté » Peut-on lire dans cette déclaration.
La direction politique Nouvel Elan demande en outre à tous ses membres et sympathisants de rester calme et de refuser tout recours à la loi du Talion «œil pour œil et dent pour dent».