Subséquemment à l’orientation politique et au dépôt de sa candidature à la présidentielle 2023, la synergie des organisations membres de la société civile en République démocratique du Congo radie le docteur Denis Mukwege de la société civile.
En effet, cette décision est motivée par statut de la société civile qui du reste est apolitique. A cet effet tout celui qui s’engage dans le champ politique doit se dévêtir de sa casquette de la société civile pour éviter, à la prochaine, une confusion des rôles
«Nous, membres des organisations de la société civile en République démocratique du Congo, avons suivi religieusement, le discours du Docteur Denis MUKWEGE annonçant le dépôt de sa candidature le 02 octobre 2023, et subséquemment le dépôt de la dite candidature le mercredi 03/10/2023. La société civile dans sa diversité prend acte de sa nouvelle option et son orientation politique, qui du reste rentre dans ses droits civils et politiques. L’opinion nationale et internationale retiendra que les Organisations de la Société Civile n’ont jamais organisé un quelconque congrès ou une Assemblée Générale afin de désigner, pour elle et pour son compte, un quelconque candidat Président de la République, un candidat député national, un candidat député provincial, un conseiller municipal et/ou local »
Et d’ajouter :
«La synergie des organisations de la société civile tient à rappeler, et continue à soutenir le caractère apolitique de tout acteur de la société civile. A cet effet tout celui qui s’engage dans le champ politique doit se dévêtir de sa casquette de la société civile pour éviter, à la prochaine, une confusion des rôles. D’une manière aussi particulière, nous sommes très surpris d’entendre le Docteur Dénis MUKWEGE dire, dans son discours, que c’est depuis une dizaine d’années, à travers des nombreuses associations et personnalités respectives de notre riches diversité; que les congolaises et congolais I’ont exhorté à s’engager à leur côté en se présentant comme candidat à la présidence de la République Nous ne savons pas quelles sont ces organisations faisant partie de la société civile qui lui ont, déjà fait cette exhortation ou un quelconque appel pour cette fin »
Et de poursuivre :
«Au Sud-Kivu, par exemple, où il exerce ses activités principales aucune faitière de la société civile n’a été approchée pour porter son soutien au précité pour briguer la magistrature suprême. La société civile demeure une Eglise au milieu du village et restera un canal des revendications Pour l’intérêt général. Pour toutes ces raisons et considérations, la Synergie des Organisations de la société civile s’oppose å toute forme de récupération des acquis des organisations de la société civile par toute personne dont les ambitions sont purement politiques. »
James Kabwe