Profitant de son séjour dans la ville de Lubumbashi, le Ministre National de l’Urbanisme et Habitat Crispin Mbadu qui était accompagné du Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, s’est rendu ce mardi 17 septembre 2024 à l’aéroport de la Luano, pour palper du doigt la situation de spoliation de ce site.
Après avoir fait le constat dans ce site, le Gouverneur de la province cuprifère JACQUES KYABULA KATWE déclaré devant à la presse locale que, les spoliateurs vont perdre leurs biens et seront poursuivis en justice.
« Nous avons relevé que cette occupation est illégale et nous ne pouvons pas accepter cela. Donc les mesures vont être prises sur le plan administratif, mais aussi sur le plan juridique. Donc nous sommes avec le Procureur Général ici, il va se saisir des infractions constatées sur terrain et les responsabilités seront établies. La justice va punir sévèrement pour servir d’exemple à toute la population, pour dire qu’on ne peut pas spolier un bien de l’Etat, car c’est pour une utilité publique. L’Aéroport International de la Luano a plusieurs défis à relever et d’ici peu il y aura des inspecteurs qui vont venir pour inspecter. Donc pendant l’inspection il faut qu’on trouve un aéroport déjà clôturé et que toutes les exigences soient réunies. Ceux-là qui ont eu des terrains ici doivent déjà se mettre en tête qu’ils vont les perdre » a indiqué le numéro un de la province cuprifère.
Rappelons que lors de son entretien le jeudi 15 août 2024 à Kinshasa avec le DG de la RVA, le Gouverneur du Haut-Katanga avait évoqué le sujet de la construction d’un nouvel aéroport international dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de cette province.
BLAISE BAYOMBO