C’est depuis le mardi 11 juin dernier que le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Sumniwa Tuluka a été investi. Et ce, après avoir présenté son gouvernement et son programme d’actions au Palais du peuple devant une Assemblée nationale largement acquise à sa cause ; étant entendu que ce gouvernement est l’émanation de la majorité parlementaire. Suminwa a donc détaillé ses priorités et répondu aux interrogations des parlementaires.
Après 100 jours d’exercice du pouvoir en tant que cheffe du gouvernement, les signaux tardent à venir. C’est pour cette raison que le professeur Garry Sakata Tawab, élu de Bagata, dans la province du Kwilu, a usé de ses prérogatives de député national pour adresser une question écrite à la Première ministre.
Dans sa lettre de transmission de cette initiative de contrôle au président de l’Assemblée nationale, l’élu de Bagata motive par ces mots :
« Me référant aux articles 181 et suivants du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je me fais le devoir de vous transmettre en annexe ma question écrite adressée à Son Excellence Madame la Première ministre. Depuis son investiture par notre Assemblée nationale, le Gouvernement dirigé par Son Excellence Madame Suminwa Tuluka Judith, Première ministre, a totalisé 100 jours. Le peuple se pose des questions sur l’effectivité du commencement de la mise en œuvre de son programme de gouvernement. C’est ainsi que j’ai jugé opportun de demander à Son Excellence Madame la Première Ministre de donner un éclairage aux Élus légitimes du Peuple, lesquels traduisent les inquiétudes de la base, à travers ma question écrite ».
La rédaction