Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 10 juillet 2025 à l’hôtel du gouvernement sur la situation épidémiologique du choléra en République démocratique du Congo, le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Samuel Kamba, a déclaré qu’environ 130 cas de choléra sont enregistrés chaque semaine à Kinshasa.
́ »À Kinshasa, 25 zones de santé sur les 35 ont déjà notifié des cas de choléra, avec plus ou moins 130 cas de choléra accompagnés de décès déclarés chaque semaine. Pour les malades qui sont diagnostiqués, la prise en charge est gratuite. À Kinshasa, nous avons trois centres de traitement opérationnels : l’hôpital de Ngiri-Ngiri, le camp Kokolo et le quartier Pakadjuma à Limete. Nous allons ajouter dans la journée l’hôpital Mama Koko de Mont Ngafula et le centre hospitalier universitaire Renaissance, ex-Mama Yemo », a déclaré Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
Le ministre de la Santé a également présenté dans son message les signes qui montrent qu’une personne est atteinte du choléra. Il s’agit notamment de la diarrhée soudaine et abondante, de vomissements fréquents, et d’autres symptômes.
» La difficulté que nous avons est que la plupart des cas de choléra en RDC sont gérés au niveau communautaire. Les messages que je veux que la presse fasse passer à la population sont qu’à un moindre signe, comme les vomissements fréquents, la diarrhée soudaine et abondante, la soif intense et la bouche sèche, la fatigue extrême et les yeux enfoncés, ainsi que l’absence d’urine ou des urines foncées, les malades doivent se rendre à l’hôpital », a signalé le ministre.
Le numéro un de la santé a également fait appel à la population congolaise pour éviter l’automédication. En cas de problème, il invite la population à contacter le numéro 151.
»Évitez l’automédication, appelez le numéro vert 151, lavez les mains régulièrement, buvez de l’eau propre, et lavez correctement les légumes et les fruits avec de l’eau propre », a déclaré Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
Il convient de noter que, depuis le début de l’année 2025, la République démocratique du Congo fait face à une recrudescence préoccupante de l’épidémie de choléra.
GRACE DIOMI