Lors d’une interview accordée à France 24 dimanche 12 janvier 2025, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, SAMUEL ROGER KAMBA, a annoncé l’arrivée prochaine des vaccins japonais d’ici mars avec 3 millions de doses au total pour les enfants.
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, SAMUEL ROGER KAMBA a fait savoir que ces vaccins, fruit d’une collaboration internationale, viseront principalement les zones les plus touchées par l’épidémie.
« Ces vaccins permettront de renforcer notre réponse, particulièrement dans les provinces où l’incidence des cas est la plus élevée. Nous sommes effectivement engagés dans la lutte contre le MONKEYPOX mais dans une stratégie globale de redéfinition de système de santé pour améliorer effectivement notre expérience très longue de lutte contre les épidémies en générale. Nous avons lutter contre l’épidémie d’Ebola, contre cod19 et donc nous avons lutter contre beaucoup d’épidémie en République démocratique du Congo et MPOX que nous connaissons depuis 50 ans, parce que c’est une maladie qui sévit chez-nous en RDC depuis 1970 et donc nous connaissons très bien cette maladie mais malheureusement nous avons vu entre 2022 et 2023 mais surtout en 2024 une augmentation de nombre des cas de MPOX avec une modification de virus, de virus que nous connaissons avant qui se transmettait de l’animal à l’homme et puis de temps en temps à l’homme à l’homme a eu une variante qui permet maintenant que le virus se transmette par la voie sexuelle. » A déclaré le ministre de la santé publique SAMUEL ROGER KAMBA
Et d’ajouter :
« Et donc c’est pour cela que nous avons vu une augmentation en 2024 mais avec cette déclaration de l’OMS. Nous avons déjà reçu plus de 365 millions de doses de vaccins, il faut savoir que malheureusement, les vaccins que nous avons reçu sont pour les adultes et nous avons besoin de vacciner plus les enfants et nous attendons fin mars 3 millions de doses au total pour les enfants cette-fois-ci et donc la vaccination ça se passera bien contrairement à ce que les gens disent sur la République démocratique du Congo (RDC), alors qu’on vaccine très bien. » A dit le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, SAMUEL ROGER KAMBA
Signalons que, depuis plusieurs mois, la République Démocratique du Congo fait face à une recrudescence des cas de Mpox, une maladie virale connue auparavant sous le nom de « variole du singe ». L’épidémie, particulièrement active dans certaines régions du pays, continue de poser un défi majeur pour les autorités sanitaires et les populations locales.
HERVE KABWATILA