Le gouvernement congolais a mis en œuvre un plan de riposte stratégique en vue de maîtriser et éradiquer l’épidémie de la variole du Singe maladie, a fait savoir lundi 19 août 2024 Dr Roger Kamba, ministre congolais de la Santé, au cours d’un point de presse sur l’état de la situation de cette épidémie.
«Nous avons besoin d’au moins 3 500 000 doses (trois millions cinq-cents mille), mais je peux vous assurer que, grâce à la Belgique, nous allons avoir 215 000 doses (deux cent quinze mille), même pas un dixième. Et grâce au Japon, on devrait avoir à peu près 3 000 000 (trois millions) de doses, et les États-Unis sont encore en train de se disputer pour décider combien ils enverront, car ils en ont aussi besoin. Donc, quand nous verrons que ces vaccins sont très chers, je peux vous donner le chiffre pour que vous en ayez une idée», a déclaré M. Kamba, qui a précisé que le pays n’achètera pas ces doses.
« On ne va pas les acheter parce qu’on va pouvoir les avoir, mais 3 000 000 (trois millions) de doses de vaccins, c’est 600 000 000 (six cent millions) de dollars. Vous comprendrez que si on a ces vaccins-là, on doit devoir les utiliser. » a martelé le Ministre
Et d’ajouter :
« Il ne faut pas perdre une dose quelque part. Donc, c’est très important, alors on va cibler toutes les personnes à risques qui sont autour des zones rouges, qu’on appelle les hotspots, là où il y a plus de malades »