Le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy ont réceptionné un lot important des pièces et titres scolaires le mardi 13 juin 2023, à la direction provinciale de l’EPST Haut-Katanga1, tard dans la soirée.
Le Directeur Provincial de l’EPST Haut-Katanga1 explique que l’arrivée de ces pièces et titres scolaires est la preuve incontestable de leur engagement à respecter la balise édictée par son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, laquelle balise stipule qu’il ne doit pas y avoir de proclamation sans bulletins scolaires.
« L’IPP et moi étions à Kinshasa récemment, pour récupérer les brevets et bulletins scolaires de la huitième éducation de base, les certificats de la maternelle et du primaire, ainsi que les bulletins du secondaire, comme vous les voyez dans ces cartons devant nous. C’est l’occasion pour nous de confirmer aux chefs d’établissements du secondaire que les bulletins sont là, ici à Lubumbashi et ils peuvent passer les récupérer. » A dit le proved.
Pour Nicolas Nyange Bizy, inspecteur principal provincial du Haut-Katanga1, c’est un motif de joie, et une fierté pour eux, d’avoir accompli le vœu de la balise édictée par le patron de l’epst, lors de la revue annuelle de performances de l’année passée.
« L’année passée au mois d’août, quand nous avions participé à la revue annuelle de performances, nous avions reçu les dix neuf balises, parmi lesquelles figure, celle relative à la délivrance des titres et pièces scolaires le 1er juillet, date retenue dans le calendrier scolaire comme jour de proclamation. Les dix neuf balises constituent notre boussole qui nous oriente dans les actions que nous menons. Nous avons aujourd’hui chez nous, les bulletins scolaires, même de la huitième éducation de base dans lesquels il est prévu les points du tenasosp. » S’est-il ainsi exprimé.
En outre, les responsables de l’epst Haut-Katanga1, précisent et informe les chefs d’établissements que les brevets et les certificats sont à donner gratuitement aux élèves qui ont réussi. Ils interdisent le monnayage de ces titres scolaires, que le gouvernement a disponibilisé gratuitement pour chaque enfant congolais qui a réussi.
Junior Mp