Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a reçu le mardi 06 juin 2023 dans son bureau de travail l’artiste musicien, Ferre Gola qui annonce son engagement d’accompagner la gratuité de l’enseignement de base à travers une chanson dans un avenir proche.
En effet, lors de l’échange entre le professeur Tony Mwaba Kazadi et l’artiste musicien Hervé Gola alias Ferré Gola, sur l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo (RDC). Le patron de l’orchestre Jet7 a laissé entendre qu’il était venu pour remercier le patron de l’EPST pour son travail abattu dans le sous-secteur de l’éducation et le Président de la République pour son apport dans la pérennisation et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.
« Je suis venu au bureau du ministre de l’EPST, Pr Tony Mwaba, d’abord pour le féliciter au regard du travail abattu jusqu’ici dans le secteur de l’éducation, ensuite lui demander de transmettre mes remerciements au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour sa vision phare de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics », a déclaré le chanteur Ferré Gola.
Il a également déclaré qu’il veut composer une chanson pour la gratuité de l’enseignement primaire, une manière pour lui d’appuyer la gratuité de l’enseignement primaire, dans les établissements scolaires publics, Vision phare du Chef de l’État, surtout que celle-ci vient en aide aux parents qui n’étaient pas en mesure de scolariser leurs enfants auparavant.
« Cette rencontre était pour moi une façon de pérenniser la gratuité de l’enseignement de base que je compte accompagner à travers une chanson dont l’objectif est de sensibiliser les parents à cette initiative salvatrice. Nous voulons pousser les parents à envoyer les enfants à l’école, étant donné que la gratuité est effective sur toute l’étendue de notre pays », a fait savoir l’artiste musicien.
Et de marteler :
« Il existe encore dans les milieux ruraux, certaines familles qui ne sont pas en mesure de scolariser leurs enfants, et qui continuent à les garder à la maison par manque d’information, alors que la gratuité est là. Raison pour laquelle je suis venu voir le ministre afin de lui présenter mon projet de véhiculer le message de la gratuité à travers la musique, qui a la facilité de pénétrer toutes les couches de la population, et dans tous les coins et recoins du pays », a souligné Ferré Gola.
Et d’enrichir :
« Chers parents, envoyez les enfants au banc de l’école, car l’avenir de notre pays réside dans l’éducation de sa jeunesse, et cette jeunesse nous devons la préparer la scolarisant » a exhorté l’artiste.
Hervé Kabwatila