A travers un document publié ce mardi 24 octobre 2023, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a instruit la Secrétaire générale à l’EPST, Christine Nepa-Nepa, de diligenter des enquêtes pour dénicher les auteurs de ponction sur les frais de fonctionnement des écoles primaires conventionnées.
Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi dans sa note consultée par la rédaction de Foxtime.CD renseigne que les auteurs de ces actes seront sévèrement punis.
« Des informations en ma possession font étant des instructions qui seraient données par des gestionnaires d’écoles conventionnées, à l’exception de ceux du réseau catholique, aux chefs d’établissements d’écoles primaires sous leur gestion de ramener auprès d’eux les frais de fonctionnement alloués à leurs écoles primaires afin de procéder à des ponctions illicites sur lesdits frais ou est par ailleurs logée la prime gratuité accordée aux enseignants du primaire. » Peut-on lire sur le document signé par le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi
Et d’ajouter :
« Cette pratique contrevient non seulement aux instructions officielles du ministère mais est aussi passible à des poursuites judiciaires. J’instruis donc madame le secrétaire général qui me lit en copie de diligenter, toutes affaires cessantes, des enquêtes afin les auteurs de ces actes répréhensibles soient sévèrement sanctionnés car le bon fonctionnement des écoles et la gratuité de l’enseignement dans les écoles publiques primaires en dépendent. » Prévient le patron de l’EPST.
A signaler que les primes dites de la Gratuité en faveur des enseignants de ces écoles conventionnées sont également contenues dans ces frais de fonctionnement.
Hervé Kabwatila