Le docteur Taylor Nganzi Nkeka, vice-gouverneur de la province de l’Equateur, a lancé mardi 5 septembre dernier à Mbandaka, la campagne de vaccination contre la rougeole reste un enjeu de santé publique d’envergure dans cette région.
L’autorité provinciale a exhorté à cette occasion les parents, à emmener leurs enfants, âgés de 6 mois à 5 ans, dans les centres de santé les plus proches, dont l’objectif est de vacciner cette tranche d’âge, particulièrement vulnérable face à cette pathologie.
Selon la division provinciale de la santé de l’Équateur, qui compte 18 zones de santé, en l’espace de huit (8) mois seulement, 3.282 cas de rougeole ont été enregistrés, dont le décès de 87 personnes, précisément dans la ville de Mbandaka.
A en croire la même source, la zone de Bolomba détient le triste record de la plus affectée, avec plus de 1 200 cas à elle seule.
Il y a lieu de noter que, le Ministère de la Santé à travers le programme élargi de vaccination (PEV), dirige cette campagne de cinq (5) jours, bénéficiant du soutien technique et financier de partenaires internationaux notamment l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UNICEF, GAVI et l’USAID.
NICOLE MBALAY