Dans les territoires de Bikoro et inginga, dans la province de l’équateur, les agents et fonctionnaires ont manifesté leur colère suite aux impayements excessifs, pour la deuxième journée consécutive, ils ont brûlé des pneus devant l’ASBL Caritas Congo (une structure qui les paye) à Mbandaka-Bikoro.
Dans leur désidérata, les manifestants exigent précisément le paiement des trois mois de leurs salaires (Février, Mars, et Avril 2024). Indiquent-ils, et en appellent à l’implication des autorités nationales, particulièrement du chef de l’État.
» Nous sommes venus à l’agence Caritas pour demander nos arrières de salaire et monsieur l’abbé nous informe que même si vous brûlez les pneus, aucune situation financière ne sera déclenchée dans cette affaire. Cela fait trois mois que nous sommes impayés. Nos enfants n’ont pas pu participer à la dissertation à cause d’un manque d’argent. Nous demandons l’implication du gouvernement central, en particulier du chef de l’état » a exprimé Ivan Mpia-Mpia un de manifestant
Interrogé à ce sujet le coordonnateur de la caritas Congo Mbandaka- Bikoro, abbé Louis Iyeli, explique que son bureau n’y est pour rien. Jusqu’à présent, il n’a reçu que le virement du salaire de février et entend faire le retrait bientôt. Quant aux deux autres salaires, il demande aux agents et fonctionnaires concernés de patienter.
A savoir que, le département technique de l’église catholique en République démocratique du Congo ( RDC), Caritas Congo ASBL est une structure chargée de la paie des agents et fonctionnaires de l’État dans certaines zones du pays.
Diomi Grâce