L’assemblée provinciale de L’équateur est venue au secours des malades touchés par la variole de singe autrement Monkey pox en leur apportant une assistance en médicaments essentiels.
Son président Delsy Mata a procédé à la remise de cette assistance à la Division provinciale de la santé/ Équateur, pour des soins gratuits des malades et aussi des vivres ainsi qu’une enveloppe consistante, ce lundi 08 juillet au cours d’une cérémonie organisée à Mbandaka, chef lieu de la province en présence des élus provinciaux de l’équateur après les cris d’alarme lancés par des malades en état d’abandon.
Dans son allocution, le président de l’Assemblée provinciale de l’équateur a tenu à motiver le sens de ce geste de générosité.
» Chers compatriotes, la situation est grave. En effet, nous avons en ce jour des 288 décès enregistrés dans les cadres de cette épidémie monkeypox. Je vous annonce, chers compatriotes, que j’ai adressé une correspondance aux députés provinciaux, aux sénateurs, aux députés nationaux et aux patriarches de l’Équateur pour appuyer l’équipe de Riposte. Et nous avons la responsabilité de freiner ou d’éradiquer cette épidémie. » A fait savoir le président de l’Assemblée provinciale de l’équateur.
Pour sa part, la cheffe de la division provinciale de la santé, Dr Dr Nicole Kombolani Afuya a salué cette assistance de la première institution de la province, qui est d’ailleurs la première du genre en province, avant d’en appeler à la mobilisation générale de tous les partenaires afin de juguler cette crise sanitaire en province.
La province de l’équateur compte plus de 489 cas de monkeypox ou variole de singe enregistrés, dont 270 décès
Junior M