Dans son discours sur l’État de la nation , Félix TSHISEKEDI a dénoncé la survenance en 2023 des cas d’atteinte à la liberté de la presse tout en relevant par la même occasion le cas de la modernisation de la Radio Télévision Nationale Congolaise ainsi que l’Agence Congolaise de presse ACP en sigle .
« Nous avons apprécié la qualité et la rapidité avec laquelle la RTNC a su couvrir des événements mondiaux comme la visite du pape François dans notre pays et les IXème jeux de la Francophonie » a expliqué le président de la République
Et d’enchaîner :
« Je déplore les cas d’atteinte à l’exercice de la liberté de la presse en RDC particulièrement à l’Est du pays .Le gouvernement fournit des efforts pour protéger les journalistes professionnels ainsi que leurs assimilés. »
Et de conclure :
« J’en appelle à la responsabilité des journalistes dans la couverture des élections et de l’agression en cours à l’est de notre pays «
Le chef de l’État Félix Tshisekedi note avec satisfaction que « le pays doit se délivrer du diktat de ce qui raconte le Congo sous le prisme de la violence. »
La Rédaction