Lors de son intervention aux États généraux de la justice, qui se tiennent du 6 au 13 novembre 2024, au centre financier de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le bâtonnier de la MONGALA, John LIKOLO, préconise la prise en charge correcte et continue des opérateurs judiciaires.
« Je préconise la prise en charge correcte et continue des opérateurs judiciaires. En sus de cela je plaide pour la mise à jour du Droit congolais, la publication de la nouvelle loi sur le barreau, la construction et la réhabilitation des infrastructures judiciaires et la création d’un cadre permanent de concertation et de suivi de ces assises », a déclaré maître John.
Par ailleurs dans son intervention dans ces assises, le ministre honoraire de la Justice, Emmanuel LUZOLO Bambi a fustigé l’application de la justice à deux vitesses en RDC.
Il explique qu’au pays, il y a d’un côté, les faibles qui sont poursuivis et de l’autre des forts (ministres, parlementaires et autres) sont protégés par la loi car bénéficiant des immunités.
Selon ce ministre honoraire de la Justice, l’insatisfaction du peuple dans la distribution de la justice est l’une des causes qui rongent la justice congolaise:
« La maladie de la justice est que le peuple ne se retrouve pas dans les décisions rendues par les cours et tribunaux ».
Quant à HENDI DIANDA de l’Intersyndicale des magistrats, il faut améliorer les conditions de vie des magistrats et attendre d’eux un bon rendement dans l’administration de la justice.
« On ne doit pas trop demander aux magistrats sans leur donner les moyens de leur politique, sans transport, sans frais de fonctionnement ni prime de brousse. Il faut des réformes courageuses dans ce domaine à l’issue des états généraux de la justice qui se clôturent le 13 novembre »
Il convient de signaler que, pour Espoir MASAMANKI, fondateur de l’école SCIRE, le code pénal militaire doit être réformé afin de s’adapter aux nouvelles réalités, en mettant fin au bicéphalisme d’une justice militaire qui juge également les civils.
GRACE DIOMI