La réforme de la justice face au droit à la santé de la population de la République démocratique du Congo a été évoquée vendredi 08 novembre 2024 à Kinshasa, lors de l’intervention du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le docteur ROGER SAMUEL KAMBA à la 3ème journée des états généraux de la justice congolaise qui se tiennent du 6 au 13 novembre dans la capitale du pays.
Dans son allocution au cours de cette troisième journée des états généraux de la justice, le docteur ROGER SAMUEL KAMBA a annoncé que plus 400.000 personnes ont bénéficié de la gratuité de l’accouchement et des soins du nouveau-né à Kinshasa, de septembre 2023 à septembre 2024.
«Lors de mon passage aux États généraux de la justice congolaise, j’ai eu le plaisir d’intervenir sur la réforme de la justice face au droit à la santé et à un environnement sain pour tous. J’ai abordé les perspectives de la Couverture Santé Universelle et la mise en œuvre de la prise en charge sociale et sanitaire pour tous dans le secteur judiciaire» a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale.
Et d’ajouter :
« Nous avons commencé par la ville province de Kinshasa mais un besoin qui nous demande 42.millions de dollars américains pour couvrir la maternité de 15 millions de la population kinoise. Je rappelle à cette occasion que la ville province de Kinshasa en termes de populations est équivalente de SENEGAL par rapport à la proportion. Nous avons pris en charge les mamans dans les centres de santé que nous avons choisie pour améliorer la qualité des soins. Et donc toutes les mamans ont été prises en charge. Pour la première année de 2023 en septembre 2024 vous pouvez vérifier les chiffres, c’était 210 milles mamans prises en charge gratuitement. Pour savoir plus sur la totalité dans les hôpitaux publics et privés, nous avons pris en charge pour la ville de Kinshasa plus de 400.000 personnes gratuites dans le cadre de la maternité en termes de santé. Mais quand nous avons lancé la gratuité de la maternité, nous avons été sollicités très rapidement par la banque mondiale qui avait compris l’importance de ce programme afin de nous accompagner sur l’ensemble du Pays » a-t-il expliqué.
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale note par ailleurs que dès le début de ce programme il n’y avait que 12 provinces qui étaient programmées, puisque tout ce qui se faisait n’était pas budgétisé c’est ainsi qu’il fallait parler avec le ministère des finances pour obtenir 15 millions de dollars le mois passé, afin de rajouter 5 autres provinces dans l’objectif atteindre l’ensemble du pays.
HERVE KABWATILA