L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé son regret suite à la décision de DONALD TRUMP de quitter l’organisation dès le premier jour de son second mandat. Ce retrait, qui pourrait nuire aux efforts mondiaux en matière de santé publique, soulève des inquiétudes quant à la coopération internationale face aux défis sanitaires.
Cette organisation mondiale de la santé (OMS) a dans un document publié ce mardi 21 janvier 2025 dit avoir regretté la décision du Président des États-Unis d’Amérique, DONALD TRUMP, au premier jour de son second mandat, de quitter l’organisation.
« L’OMS commente l’annonce par les États-Unis de leur intention de se retirer. L’Organisation mondiale de la Santé regrette l’annonce de l’intention des États-Unis d’Amérique de se retirer de l’Organisation. L’OMS joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité des populations du monde, y compris des Américains, en s’attaquant aux causes profondes des maladies, en renforçant les systèmes de santé et en détectant, prévenant et répondant aux urgences sanitaires, y compris les flambées épidémiques, souvent dans des endroits dangereux où d’autres personnes ne peuvent pas aller. » Peut-on lire sur le document signé par TEDROS ADHARNOM GHEBREYE
Et de poursuivre :
« Les États-Unis ont été l’un des membres fondateurs de l’OMS en 1948 et ont participé à l’élaboration et à la gouvernance de l’action de l’OMS depuis lors, aux côtés de 193 autres États Membres, notamment par leur participation active à l’Assemblée mondiale de la Santé et au Conseil exécutif. Depuis plus de sept décennies, l’OMS et les États-Unis ont sauvé d’innombrables vies et protégé les Américains et tous les peuples contre les menaces pour la santé. Ensemble, nous avons mis fin à la variole et ensemble, nous avons amené la poliomyélite au bord de l’éradication. Les institutions américaines ont contribué à l’adhésion à l’OMS et en ont bénéficié. Avec la participation des États-Unis et d’autres États Membres, l’OMS a, au cours des 7 dernières années, mis en œuvre le plus grand ensemble de réformes de son histoire, afin de transformer notre responsabilité, notre rapport coût-efficacité et notre impact dans les pays. Ce travail se poursuit. Nous espérons que les États-Unis reconsidéreront leur position et nous nous réjouissons à la perspective d’engager un dialogue constructif afin de maintenir le partenariat entre les États-Unis et l’OMS, dans l’intérêt de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde. » Poursuit-il
Contexte de la décision
Donald Trump a signé un décret pour retirer les États-Unis de l’OMS, qu’il a critiquée pour sa gestion de la pandémie de Covid-19. Il a accusé l’organisation d’avoir « escroqué » les États-Unis, justifiant ce retrait par un déséquilibre dans les contributions financières entre les États-Unis et la Chine.
Ce retrait pourrait nuire à la surveillance et à la lutte contre les épidémies, compromettant ainsi les efforts mondiaux en matière de santé publique.
La décision de Trump de quitter l’OMS soulève des questions sur l’avenir de la coopération internationale en matière de santé. Les conséquences de ce retrait pourraient avoir des répercussions durables sur la santé publique mondiale, alors que le monde continue de faire face à des défis sanitaires sans précédent.
HERVE KABWATILA