Les épreuves hors-session de l’examen d’Etat ; édition 2024, ont été lancées ce lundi 6 mai par le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, à partir de l’Institut Lumumba situe dans la commune de Limete à Kinshasa.
Dans la province du Sud-Ubangi au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo, les épreuves ont été lancées à Gemena, ou 13.941 candidats dont 4.750 filles, sont attendus dans 38 centres répartis sur l’ensemble de la juridiction de la province éducationnelle du Sud-Ubangi.
« 13.941 candidats dont 4.750 filles, sont attendus dans 38 centres répartis sur l’ensemble de la juridiction de la province éducationnelle du Sud-Ubangi 1 dont 17 dans la ville de Gemena. Un taux de déperdition de 4% est observé sur l’ensemble de l’effectif et cela est dû à l’abandon surtout des filles pour cause des mariages précoces, de grossesses avant l’âge de maturité et d’autres phénomènes sociaux », a déclaré Emile Kimpumpu, inspecteur provincial principal du Sud-Ubangi 1. »
Il sied de noter que, ces épreuves sont composées de la dissertation qui est prévue ce lundi 06 mai 2024, de la pratique professionnelle et l’épreuve orale, selon le calendrier du ministère de l’EPST.
James KABWE