Après des pas hésitants mais très courageux pour un début dans la subvention du secteur de l’agriculture, la province du Haut-Katanga sous l’impulsion de son gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’investit pleinement dans la production à grande échelle de la farine de maïs.
L’approche privilégiée par le gouverneur du Haut-Katanga candidat à sa propre succession est de créer un mouvement agricole participatif avec la culture des champs assuré par tous les congolais sous encadrement du gouvernement provincial. Et cela est possible d’être amplifié au cours du prochain quinquennat 2024-2029 .
Quoique jalonnée des difficultés multiformes , l’approche est déjà révolutionnaire : jamais auparavant la province du Haut-Katanga et nulle autre d’ailleurs à travers toute la RDC n’avait produit autant de farine sous sa propre marque « Haut-Katanga »
Malgré multiples difficultés, jacques Kyabula a donné le ton avec son approche semences contre sacs de Maïs rétrocédés à la province après la récolte. Ce qui a permis à la province d’emmagasiner des milliers des tonnes des sacs de maïs gardés aux dépôts et livrés à la population en cas de besoin ou de pénurie sur le marché.
Il faut donc consolider cette approche en y associant toutes les couches de la population et surtout les paysans de la périphérie des grandes villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et de la cité de Kipushi .
L’approche du gouverneur Jacques Kyabula est certes fondamentale et il faut également y ajouter l’ouverture des routes de desserte agricole pour relier l’arrière province avec les grands centres de consommation et cela est une urgence absolue connue de tous .
Pour ce faire, Kinshasa devra également s’investir pour que la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi se matérialise en donnant les fonds de rétrocession attendus par le Haut-Katanga. Il s’agit d’une condition utile et sine qua non pour déclencher la révolution agricole dont na province a besoin ,révolution sans laquelle nul ne peut se targuer de pouvoir détacher le Haut-Katanga de la dépendance vis-à-vis de la zambie voisine.
Il s’agit des conditions certes difficiles à comprendre mais importantes pour que cet acquis grandisse et produise des résultats escomptés.